Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enfin du Foot!
15 août 2005

et si on parlait foot ?

Bonjour a tous!

Ce blog n' est pas destine a commenter les matchs de foot (pour cela il y a l'equipe) et nous sommes environ 60 millions de selectionneurs donc je ne vois pas l' interet.
Je prefere que l' on parle d' autres choses ; il y a tellement a dire en fait.

Marseillais d' origine, je ne compte pas defendre corps et ame mon equipe car je pense que l' impartialite (ou plutot l' objectivite) est la meilleure des choses car elle lance un debat et non pas un conflit.
Lundi matin donc (decalage horaire oblige), je viens de voir que l' Om a fait match nul contre le champion en titre : l' Olympique Lyonnais. Le sujet n' est pas de savoir si c' est 1  point de gagne ou 2 de perdus (pour les 2 equipes) mais plutot de savoir si l' environnement qui gravite autour des clubs est plutot prejudiciable (pression des supporters, des medias i tuti cuanti) ou bien si elle genere un vecteur positif a la perennite et a l' avenir du club?

A vrai dire je n' en sais pas plus que vous mais je pense neamnoins que le temps est la chose la plus importante quant a la reussite d' une equipe. Seulement voila : certaines equipes (les plus populaires comme par hazard!) n' ont pas le temps : 3 matchs au maximum avant la crise!
Je veux parler bien sur de l' Om, de Paris, de Saint-Etienne, de Bordeaux mais pas de Lyon ni de Monaco.
Pourquoi exclure les deux derniers? Question stupide je vous l' accorde dans le sens ou ces 2 equipes ne souffrent pas de la meme pression que les autres. Certes la pression existe, Lyon est champion pour la 4eme fois de suite,  performant sur la scene Europeenne (et surtout regulier : pas d' elimination prematuree mais une domination a confirmer pour s' affirmer!) mais cela n' a rien a voir avec Marseille, Paris, Bordeaux et Saint - Etienne. Dans ces clubs et dans ces villes (Marseille et Saint - Etienne), les gens vivent pour le football, parlent football, mangent football, respirent football.

Pourquoi donc une telle obsession? La Passion tout simplement mais une passion qui peut passer du Blanc au Noir en quelques instants, pas de justes millieux : on aime ou on aime pas c' est tout.

On l' a vu l' annee derniere (ou il y a deux ans) lorsque, apres avoir reussi une belle saison en tant que promus, l' entraineur des Verts a ete vire (je n' aime pas le terme "etre demis de ses fonctions")
pour une raison qui m' echappe totalement. Ok Elie Baup avait deja ete contacte mais pourquoi me direz-vous? Pourquoi virer un entraineur qui maintient votre equipe parmi l' elite (pas toujours evident, demandez aux Istreens !) de facon honorable, dans les 10 premiers.

Ce qui va suivre risque de heurter certaines personnes mais c' est ce que je pense apres tout : c' est l' interet d' un blog non?
Om, Paris, chaque annee c' est pareil : la crise, le bordel pour pas grand chose a la base : un manque de resultat mais pourquoi ne pas faire confiance a son entraineur plus longtemps que 3 matchs? Pourquoi etre si presse alors que l' on sait tous que le foot s' inscrit dans la continuite et la longevite. Meme si je ne le porte pas dans mon coeur, Mr Aulas gere son club comme une entreprise et ca a l' air de fonctionner non? Je veux dire par la que si Houllier n' enregistre pas de bons resulats pendant une periode (ce n' est pas le cas), va-t-il etre vire? Bien sur que non, alors qu' a Paris et a Marseille c' est l' inverse : on vire l' entraineur en milieu de saison, l' interimaire reussit a relever la barre pour fini "correctement" classe (tout le monde connait l' effet nouvel entraineur, surtout les joueurs qui pronent  avec assurance le "fameux discours" du nouvel entraineur).
Seulement voila, celui qui passe pour le sauveur deviendra la bete noire la saison d' apres, il sera vire et l' histoire se repetera : saison blanche, effectif modifie a 95 %, etc...
Pendant ce temps la d' autres bossent dans le calme, gagnent de titres, montent une equipe, etc...

Je pense que si Lyon etait une ville de passionnes du ballond rond, la situation ne serait pas la meme pour eux. Attention je n' enleve rien a la qualite de cette equipe Lyonnaise mais l' environnement influe enormement. Ce manque de popularite fait de Lyon un champion mal aime, auquel il est difficile d' associer " j' adore ou je hais" : on reste mitige, ce qui n' est pas le cas de l' Om, de Paris, de Bordeaux et de Saint - Etienne

Tout ca pour vous dire que meme si Lyon est champion 10 fois de suite, le coeur des gens sera toujours Marseillais, Parisiens, Stephanois ou Bordelais (pour ne citez qu' eux).

Publicité
Publicité
Commentaires
Enfin du Foot!
Publicité
Publicité